Timbre-62

Timbres-62

 Connexion  
Traitements du courrier
A partir des années 1970, la journée du timbre fut également l’occasion de présenter la modernisation des installations.
1974 n°YT-2004
1974 n°YT-1786
Facteur parisien 1900 relevage
du courrier
Centre de tri d’Orléans la Source
Dessiné et gravé par Cécile Guillaume
Evoqué depuis le second Empire, le nouvel hôtel des Postes est l’œuvre de l’Architecte Julien Guadet, au travail depuis 1878. La IIIème République souhaite rompre avec l’ancien hôtel, bancal insalubre et obsolète, sur les ruines duquel le nouveau bâtiment s’élève majestueusement.
1979 n°YT-2037
Hotel des Postes à Paris
Œuvre de Claude Durrens
Achevé en 1886, érigé au cœur d’un quartier rénové de Paris, proche des Halles, entres les rues du Louvre, Etienne Marcel et JJ Rousseau, le nouvel hôtel des Postes est enfin ouvert au public, après plusieurs mois de tergiversations.

7 700 m² au sol, 28 000 m² utiles sur deux étages, le rez-de-chaussée, le sous-sol et des combles, le bâtiment propose une nouvelle organisation du travail, promouvant des monte-charges modernes. Autour d’une ossature métallique de type Eiffel, les murs, non porteurs, largement ouverts laissent passer l’air et la lumière naturels.

Après les travaux des décennies 1930 puis 1960 qui transforment son allure générale, paris s’apprête à vivre sa mue la plus importante, pour (re)devenir l’emblème de la Poste, développant un nouvel espace public mêlant production et services postaux, espaces culturels et patrimoniaux. Le tout dans un écrin tendant vers l’architecture originelle…
(Comité pour l'Histoire de la poste)
La Poste du Louvre (Paris) de nos jours
La machine Daguin est une des premières machines à oblitérer mécaniquement le courrier, utilisée par les postes françaises. Elle est inventée par Eugène Daguin (1849-1888). Sa mise en service officielle a lieu en juin 1884 à Paris. Elle a un rendement de 3 000 lettres par heure.
1985 n°YT-2365
Machine à oblitérer "Daguin"
Elle appose deux timbres à date sur le pli : le premier oblitère le timbre-poste et le second laisse une preuve lisible de la date. Les centres des deux cachets sont séparés d’une distance constante de 28 millimètres jusqu’en 1949.

Dans les années 1900, elle commence à être délaissée pour des machines plus rapides et électriques. En 1923 l'apparition des flammes publicitaires lui confère une seconde jeunesse pour apposer des cachets publicitaires La carrière des dernières machines Daguin s’achève officiellement dans les années 1960, à titre exceptionnel pour certains bureaux dans les années 1970.

La découverte de cette machine et de ses oblitérations par les philatélistes débute réellement à partir des années 1950.
Oblitérations par un entre-axe de 28 mm
La poste mettra en thème ses activités principales. Les séries sont émises en feuille et en carnet de six. Comme pour les voitures les deux types de timbres se distinguent par une partie de la couleur de fond.
1990 n°YT-2639
1990 n°YT 2640
Les services financiers de la poste
Dessiné par Patrick Cambolin
Issu du carnet
Les services financiers de la poste
Dessiné par Patrick Cambolin
Les services financiers de la poste (chèques postaux et caisse nationale d’épargne) ont été le premier établissement bancaire français à être informatisé dès 1959.

Le premier réseau de guichets grand public à être connecté en temps réel avec la gestion des comptes a été celui de la poste, au milieu des années 70. A cette époque certaines banques offraient à leur guichet un accès différé de 48 heures à la situation des comptes de leurs clients.

Dans ces années là les CCP représentaient 30 % des parts de marché des comptes bancaires des particuliers et étaient pourvoyeurs de trésorerie pour le ministère des finances, avec interdiction, par ce même ministère, d’octroyer des prêts aux particuliers.

Il aura fallu attendre de nombreuses décennies pour que le service financier de la poste se transforment en véritable établissement bancaire avec la création de la Banque Postale.

Les réflexes de service public de ses dirigeants, cadres et personnels ont permis à la banque postale de traverser la crise des subprimes sans encombre et sans mettre en péril les fonds de ses déposants.
1991 n° YT 2689
1991 n°YT 2688
Le tri postal
Dessiné par Patrick Cambolin
Le tri postal
Dessiné par Patrick Cambolin
Issu du carnet
1992 n°YT 2744
1992 n°YT 2743
L’accueil
Dessiné par Patrick Cambolin
L’accueil
Dessiné par Patrick Cambolin
Issu du carnet
Emissions pour la "Journée du Timbre"