Timbre-62

Timbres-62

 Connexion  
Claude Monet
n° 1703

n° 1703
Les femmes aux jardins
Peinture 1866
Dessiné et gravé par Pierre Gandon
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny. C’ est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits-charge des notables de la ville du Havre.
Portrait de l'artiste
par Nadar en 1899
Les femmes aux jardins
peinture 1866
En 1859, il part pour Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin.

En 1862, à l’Ecole impériale des beaux-arts de Paris, il rencontre Pierre-Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille.


Portrait de d’Ernest Cabadé (médecin)
En 1866, il connaît le succès au Salon de peinture et de sculpture grâce à "La Femme à la robe verte" représentant Camille Doncieux qu'il épouse le 28 juin 1870.
"La femme verte" Camille Doncieux 1866
En 1869, sur l'île de Croissy, en compagnie de Renoir, il peint l'établissement des bains de la Grenouillère (Bain à la Grenouillère), inventant alors la technique de peinture impressionniste.

Cette année-là et la suivante, toutes ses toiles sont refusées par le salon sous l'impulsion de Gérôme.
Bains de la Grenouillière
1869
Il fuit la guerre de 1870 à Londres, puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel, qui sera sa principale source de revenus, pendant le reste de sa carrière. Revenu en France en 1871, il participe à la première exposition des futurs impressionnistes, en 1874.
En 1876, il rencontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite. La mort de Camille en 1879 et les nombreuses absences d'Ernest, conduisent au rapprochement de Monet et d'Alice Hoschedé. En plus de peindre intensivement la Seine, Claude se rend régulièrement sur la côte normande pour peindre. En 1883, lui, ses deux enfants et la famille Hoschedé emménagent définitivement à Giverny. C'est à partir de cette période que prennent fin ses ennuis financiers.
À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent.

Il commence par Les Meules, puis enchaîne successivement Les Peupliers, la série des Cathédrales de Rouen, celle des Parlements de Londres et Les Nymphéas de son jardin, qu'il décline en grand format pour peindre ce qui deviendra les "grandes décorations" qui seront installées au musée de l'Orangerie.

La fin de sa vie est marquée par la mort d'Alice et par une maladie, la cataracte, qui affecte son travail. Il meurt à 86 ans d'un cancer du poumon.
D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier les éléments pour pratiquer sa passion.

Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière : « Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »
Femme à l'ombrelle
1875
n° 2683 Poste Burundi
2022
n° 969- Monaco 1974
Au soleil levant-1872
n° 3247 La poste 1999
Nymphéas 1897-1898
1971-1975